Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
afriquatrailes
26 avril 2007

la casamance

Bonjour à tous, Zinguichor le 26 avril, retour sur la terre ferme

Grrrrrrrrrr, tout le message s'est effacé, mais notre apprentissage de la patience fait son bon bout de chemin!!

Après Dakar et Saly, nous avons repris la semaine dernière les chemins de brousse. Les deltas de tous les fleuves d'afrique de l'ouest se succèdent : saloum, gambie,casamance et d'autres. On circule donc à travers une succession de bolongs; les bolongs, ce sont ces îles formées par les fleuves et affluents, avec de la mangrove partout, des silhouettes baobabs au loin, des villages parfois. Il y a quelques routes ou pistes, mais les déplacements se font bcp en pirogue.

Sportifs, on a d'abord essayé de remonter le parc du sine saloum avec notre barque et 2 rames difformes; il faut dire que la marée ne nous aidait pas. Après des heures d'effort et quelques ampoules, on a fini par jeter l'ancre, puis de suivre finalement le sens de la marée, sans réussir finalement à atteindrelepermier village. On a donc repris la 4l/biquette pour traverser la gambie par une route aux nids de poules grandioses et des flics nous attendant toutletemps. Tjs bcp de patience, de respect et d'humour, pour passer toujours.

la_le_on

Bref, nous voilà enfin en Casamance; à kafountine d'abord; où nous restames puisque nous tombâmes par hasard sur une foule en liesse, c'était pour le rite de l'initiation et la circonsision : les jeunes enfants revenaient de brousse où ils avaient passé un mois avec leurs ainés pour apprendre les règles de la brousse, du village, de l'âge adulte. Tout le monde dansait pendant 24 ou 48h pour les jeunes. Les femmes étaient déguisés en hommes, les femmes en hommes (nous en nous-mêmes!), certains filmaient avec des fausses caméras en bois ou des appareilsphoto en papier, parfois tout se déchainait parce qu'un jeune homme poursuivait la foule avec des branches "mauvaises", Anne-Laure dansait avec lesautres femmes avec bcp de succès. Ce qu'apprennent lesjeunesdanslabrousse reste très secret.

kafountine__la_fete

la fête à kafountine

Ah oui aussi,la casamance est sortie de guerre il y a très peu detemps, donc tous les ancens campements et hotels sont abandonnés,et letouriste rare. On a un peu de mal à comprendre les causes précises de rebellion,car il semble y avoir bcp d'ethnies différentes (et de langues aussi).

On est toujours dans les bolongs; on est donc parti en pirogue dans le village très reculé de Saloulou, où jacob et son frère justin nous avaient invité (3h de pirogue taxi-brousse, où on tient à 40 + tous les enormes sacs pour une pirogue 10 places). Là,la nuit, un vieux est mort;donc le lendemain on est resté (forcément y avait alors pas école, pas de pirogue, ...). Cérémonie très simple, car le vieux n'était pas vieux (on n'a donc pas tué le boeuf et pas dansé toute la nuit). Dans le village, c'est le royaume de la ganja, les jeunes produisent bcp bcp, sont riches, et ne sachant pas quoi faire de leur argent (à part acheter du riz et du poisson), le boivent en bières et gin (et à côté, l'école construite par un asso francaise n'a pas les moyens d'acheter des crayons ou même de reconstruire un mur tombé). Etant invités partout, ce n'était pas de tout repos bien sur. Et nous, on a été catastrophés par cette non possibilité d'anticipation à tous les stades et par ce fatalisme (le mur est tombé, beinhh il est tombé, c'est comme ça).

Sinon on va très bien, on est là à ziguinchor. Côté présidentielle,on va aller lire les journaux à l'alliancefranco sénégalaise mais ça reste encore et toujours la panade. Ca donne pas envie de rentrer encore. d'abord on traverse la casamance pour atteindre bientôt le mali. Bises à tous et merci tjs de vos nouvelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hello les zouzous<br /> BOn, ben, ca donne envie de prendre direct son sac a dos et de partir en vadrouille tout ca. Bien joué en tout cas. Vous avez le voyage simple, ouvert et aventurier...<br /> POur nous, toujours cette douce routine reunionnaise. Quoique legerement perturbée par l'actualité nationale : Sarko-1, Sego-0. Elle a vraiment chié son debat. Un mauvais moment à passer pour nous... Elle ne semble meme pas s'etre rendu compte de sa mediocrité. BRef, le retour sera d'autant plus difficile pour vous : impossible maintenant d'avoir la moindre indulgence de la part d'un condé. Va falloir vous debarasser de vos habitudes africaines.<br /> BOn, allez, pensez pas trop a tout ca pour l'instant. Continuez de bien tripper et prenez soin de vous. La bise. <br /> <br /> Marionnette<br /> PS : Quant a mon actualité perso, je barre m'installer dans le sud dans les mois qui viennent !!! DE la boulette...
A
enfin je prends le temps de parcourir votre blog! que de chouettes aventures, vous me manquez! vous voulez pas revenir à la reunion???<br /> becots!
S
Hello!<br /> Ben oui, demain le mois de mai, avec ses semaines toutes légères, ses vrai-faux dimanches, ses coups d'oeil au calendrier pour savoir si l'on ira ou non travailler... Ca arrive à certains! Et toujours cet incroyable printemps!<br /> Merci pour vos nouvelles. Et nous aussi on pense à vous, et nous aussi tout va bien, mais on est plutôt à Paris!<br /> On vs embrasse. Les cham
D
Merci pour ces bonnes nouvelles les amis! On pensera à vous, Bernardo, Maureen et Maud sont à Nantes ce we! Tout va tres bien! A tres vite, plein de bisous
P
Gros bisous à vous ,merci de vos comentaires trés passionnants, en particuliers sur les rites initiatiques, qui nous permettent de mieux comprendre la crise d'adolescence dans nos sociétes industrielles que nous vivons actuellement avec les jumeaux,en particulier Adrien.<br /> Bon vent,bonne route,que ce soit pour vous un temps de reflexions,d'évolution et de décisions.<br /> Gros bisous. PAPA.
Publicité