afriquatrailes
5 mai 2007

Snifffff Bamako.....tout le monde descend !!!!

Samedi 5 mai

Bamako, la grande, la chauuuude, Bamako en pleine élection présidentielle, Bamako, dernière étape de notre périple.

Mais bon, il n'est pas encore temps que je vous parle de Bamako car on a fait quand même 2 ou 3 trucs entre Ziguinchor et la Mali. Bon OK, on a roulé beauuuuuuucoup et pas vraiment sur l'autoroute, heureusement que notre copine à roulette est la reine de la piste et elle a tout surmonté même quand on l'a fait passé dans le sable avec des ornières de presque 1m de haut. Nous avons d'abord rejoins le senegal oriental, traversant les villages de brousse, nous arrêtant de temps en temps parfois dans un village musulmans, un autre coup dans un village chrétiens...cherchant ardemment à chaque fois LA CASE ou il y a un frigo. Le paysage n'est pas très diversifié : des baobabs, des acacias, des chèvres er des anes, des maisons de torchis aux toits de paille. Ah oui un ptit cadeau lors d'un arrêt dîner et dodo dans la forêt, nous avons été réveillé à 3h du mat par un aigle qui s'était posé sur le toit de la voiture et comme stan lui faisait peur en tapant pour qu'il s'en aille, monseigneur le roi des oiseaux nous a laissé tomber son offrande quasi sur la tête : un bon gros rongeur qu'il s'apprétait à dévorer. Bref, notre but était de rallier le parc du Niokolo koba pour aller voir "les bêtes sauvages". Après pas mal de route, nous voila arrivé à l'entrée du parc et la l'adition tombe, on a pas le droit de rentrer seul dans le parc et on est obligé de prendre un guide ce qui coute très cher. Gros dileme, aller quand même visiter le parc ou pas sachant qu'on risque de pas avoir assez de sous pour passer la frontière malienne et qu'on ne retrouvera de l'argent qu'à Bamako. Bon je vous la fait en cours, on a donc decidé de pas rentrer et de continuer notre route vers le sud. MMMMMAIS, quand on a vu une piste sans poste de garde qui allait dans le parc....on s'est dit qu'on pouvait toujours aller jeter un coup d'oeil. 15km de coup d'oeil plus tard et sans avoir vraiment vu de bêtes sauvages à part des aboins et des potamochères, nous tombons sur un poste de garde et decidons de faire demi tour. Pas de bol, on a été repéré et pas pour de faux, coups de fusil en l'air et tout et tout. Nous voila arrêtés par les gardes. Blablabla on explique qu'on veux bien payer l'entrée du parc mais qu'on avait pas les moyens pour le guide, pas de bol pour nous, y a rien a négocier, on est dimanche et il faut en referer au comandant par radio. Ce qui va prendre la journée, du coup on en profite pour dejeuner avec nos gardes, blablater à l'ombre de la case à palabre, aller voir les bêtes (mais bon y en avait pas beaucoup) et à 16h le coup tombe, on doit aller à Tambacounda à 150km au nord pour voir le comandant....on s'énerve un peu puis enmmenons docilement le sergent cher jusque chez le comandant dans le bureau duquel va se passer une drole de pièce de théâtre. "Vous allez aller en prison" nous dit le comandant....."Vous qui avez voté Le Pen"...."Vous n'êtes pas chez vous et vous avez enfrein la loi", nous baissons la tête, faisons appel à sa générosité..rien n'y fait. Au bout de 30 minutes quand il me voit craquer et sortir du bureau, il nous rappelle et enfin nous gracie fort heureux de s'être vengé des services de l'immigration français qui lui avait causé tant de soucis.

Bon ça s'était pour la petite histoire. Du coup nous changeons nos plans et decidons de rentrer au Mali par le nord et la villes e Kayes. Allez hop en voiture bibi, la brousse toujours la brousse. Les maisons deviennent plus jolies, elles sont parfaitement rondes et un peu surelevées au Mali et surtout en général entouréesd'une grande palissade en bois, bambou  et autres vegetaux. Toujours le même cirque pour trouver LE Frigidaire du village, mais c'est toujours aussi sympa de passer un peu de temps à palabrer de tout et de rien même si parfois on perd patience.

Nous pasons la frontière malienne sans encombre, sans backchich, sans attente....le rêve et nous nus arrêtons le soir dans le village mythique de Medine, c'est une des premières place forte de la colonie et c'est dans son fort qui domine le fleuve senegal que l'on cacha l'or de la France pendant la 2ème guerre mondiale. ça y est il fait chaud trèèèèèèès chaud et nous buvons au moins 5l d'eau par jour, les nuits sont un peu éprouvante mais heureusement ce soir la nous voyons en contrebas briller le fleuve senegal.

Du coup le lendemain matin, après avoir fait le tour du village, nous rejoignons le 1er frigidaire 4km plus loin et après avoir saavouré un bon cocoa dans la cour de Mme Frigidaire, nous allons nous baigner et nous rebaigner avec delice dans les petites cascades du fleuve senegal. On visite aussi la petite centrale hydraulique du coin construite en 1928 et qui fonctionne toujours.

Oulala c'est que je palabre et que je ne m'arrête plus, je vais un peu résumer alors. il s'ensuit 2 jours de pistes assez hard avec campement si possible toujours au bord de l'eau et finalement arrivée à Bamako avec 2 étudiants dans le coffre dont un interne que nous ramenons de leur village jusqu'à Bamako. Il est 19h, la ville nous semble immense et la chaleur est toujours aussi étouffante. Et la paradis des paradis nous échouons dans une auberge charmante avec un jardin luxuriant et....une piscine. Ca y est, on est arrivé, on ne réalise pas vraiment, on pense déja au retour et surtout à notre premier impératif : vendre la voiture.

Bon faut que j'y aille parce que je vais me faire engueuler parce que je suis toujours en retard....prochain bulletin avec photos et Bamako sous toutes ses coutures.